Quand le petit-fils de Louis XIV, Philippe d'Anjou, fut appelé au trône d'Espagne, Cabrera refusa de servir ce nouveau monarque, se retira à Lisbonne et se déclara pour le parti de l'archiduc Charles d'Autriche; mais il eut le chagrin de voir ses avis négligés par les conseillers de ce prince. Il se fit recevoir avocat, plaida, mais avec peu de succès, se jeta dans l'opposition la plus avancée sous Charles X, fut après la révolution de 1830 nommé procureur général en Corse, mais se fit bientôt révoquer à cause de l'exagération de ses opinions, fut élu en 1831 député de la Côte-d'Or, attaqua avec violence le gouvernement de Louis-Philippe dans un journal ultra-démocratique qu'il avait fondé, le Populaire, fut condamné en 1834 à deux ans de prison, se réfugia en Angleterre, d'où il ne revint qu'en 1839, publia en 1842, sous le titre de Voyage en Icarie, le plan d'une utopie communiste, tenta quelques années après de réaliser ses plans et, dans ce but, se transporta, avec quelques partisans, au Texas, sur les bords de la rivière Rouge, puis dans l'Illinois, à Nauvoo, établissement abandonné par les Mormons ; mais rencontra dans l'exécution une foule de mécomptes, eut avec ses disciples de vives contestations et des procès scandaleux, vit bientôt sa communauté se dissoudre et mourut dans la misère et le chagrin.
Cependant ses opinions se modifièrent depuis : dans une Lettre sur les causes premières, qu'il avait adressée à Fauriel, et qui ne parut qu'en 1824, il se montre très-favorable aux idées spiritualistes (V. Tamiser la farine avec le sel, ajouter le beurre, l’incorporer à la farine à l’aide de deux couteaux ; ajouter l’œuf entier, puis délayer avec l’eau de manière à obtenir une pâte qui ne s’attache pas aux doigts, la pétrir sur la planche farinée, la laisser reposer 15 minutes, la rouler sous forme de bonnet pour l’adapter à un moule rond préalablement beurré et saupoudré de chapelure. Les assaisonner et les sauter vivement au beurre, simplement pour les raidir. Parez-les, & les faites cuire avec du bouillon : étant refroidis, coupez-les en filets ; passez-les au beurre, avec deux oignons ; coupez du jambon en filets ; mouillez de jus & bouillon, & liez de coulis, avec un bouquet ; faites bouillir une heure ; dégraissez. Appaster, Saginare, Inescare, Qui sont deux differentes significations, Appaster, quasi ad pastum allicere, vel pastu allicere. Autant l'vn que l'autre, Aequas partes numero, vel proportione ferre. Les Cabochiens remplirent Paris de leurs violences, forcèrent les théologiens de la Sorbonne à recevoir leur alliance, prirent la Bastille en 1413, mirent à mort Pierre Desessarts, prévôt de Paris, contraignirent le Dauphin à arborer comme eux le chaperon blanc, symbole de la faction populaire, et exigèrent de lui une ordonnance (qui fut appelée la cabochienne) pour la réforme de l'État.
Il fut élu membre du conseil des Cinq-Cents, approuva le coup d'État du 18 brumaire, et fut appelé au Sénat lors de l'établissement de l'Empire. CABALE (ministère de la), conseil privé qu'avait formé Charles II, roi d'Angleterre, et qui pendant 5 ans (1669-1674) exerça la plus fâcheuse influence sur les affaires du pays. CABALE ou KABBALE, doctrine secrète des Juifs, dans laquelle on enseignait : 1o une théologie mystique dont le fond était le dogme de l'émanation divine et une explication allégorique des Écritures ; 2o une théurgie absurde par laquelle on prétendait soumettre à la volonté humaine les puissances surnaturelles en prononçant certains mots, et opérer avec leur secours toutes sortes de miracles. Elles furent importées en Grèce par les Phéniciens, mais se modifièrent en se confondant avec les divinités du culte pélasgique. On ne peut, du reste, rien affirmer de certain sur des divinités dont il n'était pas même permis de prononcer le nom, ni sur un culte qui avait des mystères même pour la plupart de ses initiés.
CABIRES (de Kabirim, dieux puissants, ou de Khaberim, dieux associés; dii potentes, dii socii), divinités mystérieuses adorées dans plusieurs endroits de la Grèce, et surtout dans les îles de Samothrace et d'Imbros. Primitivement, les dieux Cabires formaient une tétrade dont les noms étaient : Axiéros, Axiocersus, Axiocersa et Cadmillus ou Casmillus; plus tard, ces noms furent traduits, tantôt en ceux de Vulcain, Mars, Vénus, Amour ou Harmonie ; tantôt en ceux de Cérès, Pluton, Proserpine, Hermès ou Mercure. CABO, c.-à-d. cap. Pour les noms commençant ainsi qui ne sont pas ici, cherchez le mot qui suit CABO. Dans les abréviations des noms propres, C signifie Caius, Caia, Cæsar, Cœlius, etc.; CN Cneus; COSS., consules; C. P., Constantinople. TZETZÈS (Jean), en latin Cæcius, poète et grammairien grec, né à Constantinople vers 1120, m. vers 1183, écrivait avec la plus grande facilité. TYRTÉE, poète athénien, du VIIe s. Son fils, Sébastien Cabot, né à Bristol en 1477, mort en 1557, exécuta en 1517, pour le compte de Henri VIII, un voyage de découverte, et visita le Brésil, Hispaniola, Porto-Rico.